• Voir notre selection de vignerons des Côtes du Rhône septentrionales
• Visiter aussi le vignoble du Beaujolais

 

Ardèche Loire Rhône

Actualité des Côtes du Rhône septentrionales

 




Principaux crus

Sous-mains : Vignerons des Côtes du Rhône septentrionaux

 

La Côte Rôtie, l’élégance virile

Vin rouge au parfum de violette où les quelques 160 hectares en terrasse s’exposent au sud et au sud-est, caractérisés par un climat continental tempéré. Pluies et soleil sont abondants, bien répartis dans l’année. Des reliefs bloquent en partie le déferlement des vents du nord. La Côte Rôtie est le domaine de la Syrah, cépage ample et viril. C’est un vin à boire après vieillissement de deux à trois ans en fûts et qui n’atteint sa plénitude qu’après plusieurs années de bouteille. Son décret d’appellation date de 1940. Sa particularité est sa vigne, cultivée à dos d’homme, sur des coteaux abrupts séparés de profonds ravins. Ces terrasses ou restanques sur des pentes vertigineuses (parfois 65%), retenues par des murets de pierres sont constitués de sols recouverts de sédiments : micaschistes et gneiss. La dénomination est “Côte brune “ et “Côte blonde“, ce dernier ayant une note un peu plus douce dû au mariage avec le Viognier, délicat, fin, bouqueté, il accompagne admirablement les viandes et les petits gibiers. Sa température de dégustation est d’environ 15°C.

Le Condrieu

Vin blanc de teint jaune pâle aux reflets dorés, présente une gamme aromatique complexe allant des senteurs de violette aux arômes plus violents de fruits à noyaux, tels l’abricot, la pêche de vigne, ou encore de fleur d’acacias, d’épices ou de fruits secs ou grillés. Gras sans trop de douceur, mais sans acidité, il a une bouche onctueuse qui finit très souvent soyeuse. Dans la longueur et dans la persistance se perçoivent alors les arômes les plus fins comme les parfums de roses fanées, d'aubépines. Il convient de le déguster, soit en ouverture de repas, soit sur un foie gras de canard ; il accompagne bien les poissons et osez-le sur du fromage sec comme le chèvre. Issu du cépage Viognier, il reçut son appellation en 1940. Vignoble exposé au sud-est, en terrasse sur les coteaux suivant l’appellation Côte Rôtie. D’une spécificité unique au monde, il peut être servi jeune mais acquiert en vieillissant des arômes complémentaires très chantant. Sa température de dégustation est de 12 °C. Il doit être servi rafraîchi mais non glacé.

Le Saint Joseph, le vin aux mille printemps

Face au coteau de l’Hermitage, s’étirant sur 60 kilomètres, le vignoble de Saint Joseph est le plus important de la rive droite du Rhône septentrional. Ces vins délicats et friands que les moines de Tournon appelèrent “vin de mauves“ avant de lui donner le nom du mari de la Vierge, étaient déjà au XVIème siècle sur la table des Rois de France. Entre 1956 et 1969 tous les vignobles ont été regroupés et consacrés sous l’appellation Saint Joseph dont 26 communes peuvent se prévaloir. Les rouges sont issus de la Syrah. Ils sont assez tendres au sud du vignoble et plus fermes au nord. Le Saint Joseph est un vin subtil et nuancé. Le rouge dégage un intense bouquet de cassis, de framboise et de violette allant vers les nuances de cuir et d réglisse. Il s’accorde fort bien avec les entrées en sauce, les volailles, les magrets de canard, le gibier, les mets relevés. Les blancs, quant à eux, naissent de la Roussane et de la Marsanne. De robe jaune-vert, ils ont un intense bouquet de fleurs champêtres, d’acacias et de miel pour certains, voire d’abricot. De charpente légère et fraîche, ils sont flatteurs dans leur jeunesse mais certains gagnent en corps au fil de années. Ils sont réputés pour accompagner les poissons et les feuilletés de fruits de mer. Ces vins de caractère accompagnèrent des personnages “haut en couleur“ : François Rabelais qui inventa l’expression tant galvaudée :“ la Dive Bouteille“, l’épouvantable F. de Beaumont, pourfendeur de catholiques, qui ravagea les coteaux de Lyon à Valence, et le célèbre contrebandier Mandrin, sa chanson disant qu‘il fut pendu non sans avoir avalé, au préalable, un verre de liqueur de la Côte de Tournon.

Le Cornas

Dans le département de l’Ardèche, l’appellation est limitée à la seule commune de Cornas. Un vin de longue notoriété puisque existant depuis le Xème siècle, présent sur toutes les tables royales avec la même cote que le Châteauneuf du Pape. Terrasses granitiques et pentues avec murets pour soutenir la terre. Difficile pour le racines de trouver leur chemin et travail ardu pour les vignerons. Cultivé sur 116 hectares, avec le statut d’A.O.C depuis 1938, le cépage Syrah est exclusivement utilisé. Avec une orientation Sud- Sud-Est, le vignoble est très ensoleillé d’où une vendange précoce. Après une longue cuvaison avec vieillissement de 2 ans en fûts de bois, on obtient un vin de garde à déguster dans le 5 à 10 ans. Servi à 16, 18 °C, il aime le gibier, la viande rouge et le fromage.

Le Saint Péray, vin blanc, grand cru

Mousseux ou tranquille, il est connu depuis l'époque romaine sous le nom de “vin de Vienne“. Vin blanc tranquille, on élabora un vin mousseux à partir de 1825 après la crise du phylloxéra. Il devient AOC en décembre 1936. Cette appellation couvre 70 hectares environ. Deux appellations sont à la base du Saint Péray. La Marsanne et la Roussanne avec des cuvées uniques ou mélangées. • La Marsanne donne une vigne vigoureuse avec des rameaux nécessitant la palissage. Rustique, elle se plait sur les sols caillouteux et chauds. On obtient d’excellents vins pétillants et des vins tranquilles, légers et peu acides. • La Roussanne est un cépage délicat, sensible aux maladies donc de culture difficile. Elle se plait sur les sols maigres et acides des coteaux, les sols limoneux calcaires caillouteux. C’est un cépage noble, produisant des vins de grande qualité, de couleur jaune paille.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION

Vignerons

ARDECHE

LOIRE

RHONE

haut de page 
 

Ce site internet est la propriété de Bernard Samouret © 2016 : Tous droits réservés.   

Contact - Infos légales - Dernière mise à jour du site : Vendredi 26 avril 2019 - Site pour navigateurs supportant le PHP5.