Ain Savoie

Principaux crus


° Deux vins des Côtes du Rhône septentrionaux sur la rive gauche du Rhône :

L'Hermitage: Puissant mais sans prétention

Mais c'est un cru de légende. Un vin rouge à base de Syrah avec 15% de Roussanne et de Marsanne. Un vin puissant avec l'âge, charnu et vigoureux avec une étonnante rondeur, une grande souplesse.
Une grande capacité de vieillissement pour certains millésimes, ils gagnent en finesse et en harmonie avec des exquises notes de violette, d'épices et de cassis.
En blanc, issus des cépages Marsanne et Roussanne, une superbe robe jaune doré et avec une rare onctuosité, les Hermitage blancs développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, d'abricots, de pêche. Un potentiel de garde d'une dizaine d'année.
A O C depuis 1937, le vignoble s'étend sur Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage & Larnage.

Le Crozes-Hermitage : Désaltérant et charmant

Prestigieux cru, le Crozes-Hermitage se décline en rouge à partir de Syrah qui développe des arômes floraux. Il s'affirme comme un vin élégant, gourmand et tendre. Robe rouge grenant et le nez composé de fruits rouges. C'est un vin de moyenne garde.
En blanc, à partir de Roussane et de Marsanne : belle couleur dorée, gras en bouche, sec et équilibré. Il acquiert avec les ans des notes animales d'épices et de cuir.
A O C depuis 1952, l'appellation Crozes-Hermitage s'agrandit alors à dix autres communes environnantes.



° Vers le Sud, l'appellation Côtes du Rhône Régional s'épanouit sur 171 communes avec une A O C qui demande aux vignerons un même objectif : garantir leurs meilleurs vin, de la culture à l'assemblage. L'appellation admet 21 cépages.

En rouge, le Grenache, cépage de base apporte fruité, chaleur, rondeur. La Syrah et le Mourvèdre, des arômes épicés, une couleur et de structure soutenus apte au vieillissement.
Le Cinsault, finesse pour élaborer des rosés.
Les blancs, arômes et finesse grâce à l'assemblage de cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, Viognier.

Le Grignan-les-Adhémar :

Le terroir de l'A O C s'étend sur les étendues de garrigues parmi les champs de lavande, de thym ou les oliviers. Le Marselan apporte des notes fruitées et épicées. Du rubis vif au rouge sombre, des reflets violine ou grenat, ils développent un bouquet d'amandes douces, de fruits rouges et noirs, de réglisse et de garrigue.
Les rosés, composés de Grenache, Syrah, Carignan, Mourv`dre et Cinsault, sont fruités et élégants avec des nuances fraîches et chaleureuses.
Quelques blancs, prometteurs, avec des cépages au caractère de garrigues : Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc et Viognier.
Le vignoble renait réellement dans les années 1960, A O C en 1973 sous le nom de Coteaux de Tricastin et il devient A O C Grignan-les-Adhémar en 2010.

(Texte à partir de Christophe Tassan , www.vins-rhone.com )




° Vers le Sud Est de la Drôme,

La Clairette de Die, un vignoble né il y a deux mille ans

C'est un vin pétillant naturel. Il faudra attendre 1910 pour que l'État accorde une premiàre reconnaissance aux producteurs du Diois. L' AOC est délivrée en 1942 pour confirmer l'authenticité et la typicité de la Clairette de Die. En 1971, la méthode de fabrication est identifiée sous le nom de « méthode dioise ancestrale » qui repose sur une fermentation incomplète en cuve et qui se poursuit en bouteille.
La Clairette de Die est la plus connue et la plus ancienne des A O C du Diois.
Aujourd'hui elle partage son prestige avec trois autres vins effervescents et tranquilles.

Le crémant de Die

A O C depuis 1993, ce vin blanc brut effervescent fabriqué à l'origine avec le cépage Clairette. Aujourd'hui l'Aligoté et le Muscat entrent dans sa composition et lui confèrent des arômes de fruits verts.

Le Coteau de Die

A O C depuis 1993, 100 % de cépage Clairette pour ce vin blanc sec tranquille. Une robe de couleur or avec des reflets verts.

Le Chatillon-en-Diois

A O C en 1975, seul vin qui se décline en blanc avec cépages Aligoté et Chardonnay pour le rouge et pour le vin rosé des cépages Gamay, Pinot noir, Syrah. Une production de rouge seulement limitée aux vignes qui entourent le village.

haut de page 
 

Ce site internet est la propriété de Bernard Samouret © 2016 : Tous droits réservés.   

Contact - Infos légales - Dernière mise à jour du site : Vendredi 26 avril 2019 - Site pour navigateurs supportant le PHP5.