Voir notre selection de vignerons de Savoie et Haute Savoie
 Visiter aussi aussi le vignoble du Bugey

Ain Savoie

Actualit de la Savoie et Haute Savoie




Les vins de Savoie et Haute Savoie


La Savoie se définit par 22 crus
*AOC Crépy et AOC Seyssel
*AOC de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint Jean de la Porte, Saint Jeoires-Prieuré.
*AOC Roussette de Savoie cru Frangy, AOC Roussette de Savoie cru Morestel, AOC Roussette de Savoie cru Monterminod, AOC Roussette de Savoie cru Monthoux.
*Pétillant et mousseux de Savoie cru Ayze.
Appellations et crus obéissent à certaines contraintes. Ainsi le cru Arbin est produit avec la Mondeuse, les crus Crépy, Marin, Marignan, Ripaille avec du Chasselas. Les autres crus sacrifient à la tradition ainsi en Jacquère pour un Chignin ou un Abymes.

é

Apremont

Le cru le plus connu. Il est issu du cépage Jacquère. C'est un vin très sec, perlant à la robe cristalline très claire. A consommer dans l'année, il a un goût sobre, saveurs de fleurs d'alpage, des roses, de chèvrefeuille, de jasmin avec des arômes d'amandes vertes.

Abymes

Issu de la Jacquère également. Caractéristiques gustatives proche de l'Apremont. Goût d'agrumes et notes fruitées plus marquées.

Arbin

Elaboré avec le cépage Gringet, ce vin a sa propre personnalité : Arôme de pêche blanche, des senteurs de jasmin, un côté citronné. Vendangé tardivement, un vin avec des caractéristiques sur maturées, épicé de miel.

Chautagne

Le Gamay domine largement : Vin chaleureux et charpenté à la couleur pourpre Avec des arômes fruités et floraux.

Chignin

Principalement du cépage Jacquère, c'est un vin sec, fruité et léger, robe jaune brillant avec des senteurs de noisettes et de pommes. En vin rouge, l'appellation est issue des cépages Gamay, Pinot Noir, Mondeuse.

Chignin-Bergeron

Produit exclusivement avec la Roussanne. C'est un vin sec, charpenté et complexe aux arômes de citronnelle et de magnolia. Senteurs de mangue et de coing, il titre facilement 12°, 13° C.

Crépy

Il est obtenu à partir de Chasselas. Ce vin est sec à la robe jaune pâle, dorée. Léger avec des senteurs d'amande douce et d'aubépine. Goût caractéristique de pierre à fusil et saveur de noisette.

Cruet

La Jacquère, le cépage le plus répandu lui donne une expression vive et nerveuse.

Frangy

La Roussette de Frangy de cépage Altesse est un vin sec et racé, de couleur paille aux senteurs de violette et de noisette, arômes veloutés d'amandes et de miel. Il peut accompagner un foie gras, s'il est un peu vieux !

Jongieux

Dominé par le vin rouge, le cépage utilisé est le Gamay aux arômes de fruits des bois et des senteurs de rose fanée.

Marestel

Elaboré avec le cépage Altesse, un vin de plaisir après quelques années de cave.

Marignan

Le seul cépage Chasselas donne un vin perlant et fruité. Des arômes de citrons et d'ananas. Senteurs de petites fleurs blanches et toujours ce goût de pierre à fusil.

Marin

Également un Chasselas et les mêmes arômes.

Monterminod

Le meilleur s'obtient ave le cépage Altesse. Vin délicat, doux et moelleux.

Monthoux

Le coteau jouit d'un bel emplacement ensoleillé. La forte pente caillouteuse au travail difficile donne un vin élaboré avec le cépage Altesse. C'est un vin racé, riche avec des palettes olfactives et gustatives riches.

Ripaille

le château donne grâce au cépage Chasselas, un vin sec au nez d'aubépine.

Saint Jean de la Porte

Le cépage Mondeuse donne des goûts poivrés, des arômes de baies.

Seyssel

La Roussette est élaborée à partir d'Altesse, donne un vin à la fois corsé et délicat. Saveurs de poires et fruits de la passion.
Le mousseux est constitué de Molette et d'Altesse : Vin cristallin et léger.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION

haut de page 
 

Ce site internet est la propriété de Bernard Samouret © 2016 : Tous droits réservés.   

Contact - Infos légales - Dernière mise à jour du site : Vendredi 26 avril 2019 - Site pour navigateurs supportant le PHP5.