Voir notre selection de vignerons du Bugey
 Visiter aussi le vignoble de Savoie et Haute Savoie

 

Ain Savoie Haute Savoie

Actualit des vignerons du Bugey




Les vins du Bugey


Le Bugey est situé au Sud-Est de l'Ain entre la Bresse, la Dombes et le Pays de Gex. Son relief, contrasté, réserve des découvertes aux amateurs et connaisseurs de vins.
Le vignoble du Bugey couvre seulement 500 ha en trois îlots de production : Cerdon, Montagnieu, Belley. Ce sont des vins de cépage. Les vignobles situés à mi-pente face au Sud, bénéficient de la meilleure qualité.
La production annuelle atteint environ 30000 hl VDQS avec des vins tranquilles et des vins effervescents. Les variétés locales (Poulsard, Jacquère, Manicle, Molette, Mondeuse et Altesse) sont complétées par des Gamay, Pinot noir, Pinot gris, Chardonnay.

Poulsard

Robe rouge peu soutenue qui prend une teinte pelure d'oignon en vieillissant. Grande finesse aromatique au goût fruité, avec notes animales. Il se conserve 4 à 8 ans. Servis frais, il accompagne les entrées, les viandes rouges, les volailles et les fromages.

Jacquère

Un blanc compagnon idéal des fruits de mer et des crustacés, servi frais. Il est nerveux aux arômes herbacés. Ce blanc est d'une robe or-vert pâle, au nez de fleurs blanches et au goût de pierre à fusil.

Aligoté

Vin blanc du Bugey mais cépage de Bourgogne. Issu de vieilles vignes, goût de terroir marqué. Une merveille avec les entrées froides et les poisons.

Manicle blanc

Vieilli en fûts de chêne, c'est un vin puissant, avec une bonne longueur en bouche. A boire avec des quenelles, du poisson en sauce...

Molette

Elégant, fruité et fin, ce blanc fait le succès des vins pétillants. Elle aime les entrées, poissons, raclette et Bleu de Gex.

Gamay

Caractère propre au Bugey qui donne un vin typique à la robe colorée avec des arômes de fruits rouges. À découvrir après 2 à 3 ans. Il accompagnera la charcuterie, les viandes froides et les repas légers. À consommer à 17°/18° C.

Pinot

Une certaine élégance d'un vin fin et charpenté. Des tanins soyeux avec des arômes de fruits rouges permettant de se révéler après 3 à 4 ans. Il sera apprécié sur des plats de gibier, de viandes rouges et avec un plateau de fromages affinés. Le déguster chambré à 17° C.

Mondeuse

Cépage unique au monde. Ce vin est très tannique, solide et capiteux avec des arômes de groseilles, de framboises. La Mondeuse accompagnera les viandes rouges, les viandes en sauce et les gibiers. À conserver quelques années en cave, le déguster à 17°/18° C

Mondeuse blanche

Une robe jaune pâle, aux parfums très frais mais charmeur pour les omelettes aux champignons, les volailles à la crème.

Chardonnay

Effluves fruités et fleuris, avec une bouche légère et souple. C'est un vin très sec et frais agrémenté de notes d'agrumes. Il convient parfaitement à l'apéritif et aime les poissons, fruits de mer ou bien... la fondue. À déguster à 8°/10° C.

Pinot gris

implanté en Alsace, il trouve ici une expresion particulière. Sec mais souple, il aime les terrines de poissons , les grenouilles... Très bonne aptitude au vieillissement.

Roussette du Bugey Montagnieu

Cépage Altesse. Vin effervescent. Réputée par son AOC Roussette du Bugey, la commune de Montagnieu présente un coteau orienté Est-Ouest exposé plein Sud. C'est un vin expressif dans sa minéralité et sa fraîcheur : jaune moyen, grasse, racée, équilibrée, belle longueur, fruits blancs et épices. Un bon mousseux de repas.

Roussette de Virieu

Vin effervescent, 100 °/° Altesse. Un grand vin blanc, vif et aux parfums floraux. Vieilli en fûts de chêne, cela lui apporte une grande complexité aromatique.

Cerdon

Cépage Gamay, Poulsard. Vin effervescent. Avec des coteaux escarpés, le vignoble de Cerdon s'exprime par ses terrains argilo-calcaires présentant plus ou moins de cailloux. Avec la méthode artisanale, son élaboration est unique et originale. Il se caractérise par un faible degré alcoolique, une belle couleur rosée et une mousse légère. Il présente un caractère demi sec avec un équilibre harmonieux des acides et des sucres. Forte expression avec une dominante de fruits rouges. Agréable à l'apéritif, il peut être servi pour l'ensemble du repas accompagnant aussi les plats de coquillage, les poissons, et pour finir les desserts. À consommer à 5°/7°.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION

haut de page 
 

Ce site internet est la propriété de Bernard Samouret © 2016 : Tous droits réservés.   

Contact - Infos légales - Dernière mise à jour du site : Vendredi 26 avril 2019 - Site pour navigateurs supportant le PHP5.